ENVIRONNEMENT

Découverte accidentelle d'un procédé non toxique pour extraire l'or

or
CREDITS Rob Lavinsky / iRocks com
REVUE DE PRESSE - Un nouveau procédé pour extraire l'or a été accidentellement découvert par des chimistes américains : il consiste à utiliser… l'amidon issu du maïs, en lieu et place du cyanure habituellement utilisé.

Des chimistes de l'Université Northwestern (Evanston, États-Unis) ont découvert par hasard un nouveau procédé pour isoler l'or : il consiste à utiliser l'amidon provenant du maïs, en lieu et place des sels de cyanure traditionnellement utilisés pour procéder à l'extraction du précieux métal. 

Or, cette découverte accidentelle pourrait avoir des retombées importantes. En effet, l'utilisation des sels de cyanure pour extraire l'or cause des problèmes environnementaux importants, notamment parce qu'ils pénètrent dans le sol. Avec à la clé, des risques pour la santé humaine.Le recours à l'amidon de maïs pour extraire l'or permettrait donc d'extraire l'or sans impact sur l'environnement. Et qui plus est de façon beaucoup plus économique.

Rappelons que l'or et un métal très prisé, non seulement par l'industrie du luxe, mais aussi par le secteur de l'électronique, qui l'utilise pour la fabrication de certains composants. 

La découverte a été publiée le 14 mai 2013 dans la revue Nature Communications.

Source : Selective isolation of gold facilitated by second-sphere coordination with α-cyclodextrin, Nature Communications, 14 mai 2013 





VOUS AIMEREZ AUSSI
PUBLICITÉ

Shopping High-Tech
VOTRE OPINION SUR CET ARTICLE