ESPACE

La comète ISON est toujours en vie

comète ISON
A 17h54 (heure de Paris), la comète ISON était encore en vie, révèle le satellite d'observation solaire STEREO-A. Crédits : NASA / STEREO-A
A quelques heures de connaître son sort, la vaillante comète ISON était encore en vie à 17h54 (heure de Paris), selon les observations du satellite STEREO-A.

A l'heure actuelle, la comète ISON est toujours en vie. En effet, elle apparaît très visiblement sur l'image ci-dessus, acquise à 17h54 (heure de Paris) par le satellite d'observation solaire STEREO-A.

La comète ISON sera défintivement fixée sur son sort entre 19h00 et 22h00 (heure de Paris). En effet, selon les calculs des astronomes, c'est durant cette tranche horaire qu'elle frôlera le Soleil au plus près. Dans le jargon des astronomes, on dit qu'elle atteindra son périhélie (le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste le plus proche du Soleil).

Que va-t-il se passer à ce moment-là ? Nul ne le sait encore. Soit la comète ISON sera désintégrée par la chaleur (elle sera chauffée à quelques 2000°C), soit elle poursuivra sa route sans trop de dommages (mais il n'est pas exclu qu'elle se désintègre ultérieurement).

Ce qui devrait alors nous permettre aux astronomes amateurs de l'observer, dès le 3 ou le 4 décembre prochain...

Pour ceux qui veulent suivre cet évènement en temps réel, sachez qu'un Hangout Vidéo est organisé ce soir avec la NASA (cliquez ici pour participer au Hangout organisé par la NASA ce soir).


L'actualité de la science vous intéresse ? Chaque jour, le Journal de la Science vous fait partager les résultats de sa veille scientifique sur TWITTER, sur FACEBOOK et sur SCOOP IT. Suivez-nous !

Vous êtes sur Google+ ? Vous pouvez nous y rejoindre sur la communauté SCIENCE ACTUALITÉS. La communauté Google+ SCIENCE ACTUALITÉS permet à tous les passionnés de science de partager et de commenter les dernières actualités scientifiques.

NEWSLETTER DU JOURNAL DE LA SCIENCE

Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée :

VOUS AIMEREZ AUSSI
PUBLICITÉ

VOTRE OPINION SUR CET ARTICLE