ESPACE

Le soleil connaît une vague d'éruptions solaires

éruption solaire soleil
Ces derniers jours, le soleil a connu plusieurs éruptions solaires. Deux d'entre elles, détectées le 25 octobre 2013, ont été particulièrement puissantes. Ci-dessus, une image de la deuxième éruption solaire de la journée du 25 octobre. Crédits : NASA/SDO/GSFC
Deux éruptions solaires particulièrement puissantes se sont produites dans la journée du 25 octobre 2013 (+VIDEO).

Au cours de ces derniers jours, le soleil a été le siège d'une vague d'éruptions solaires, dont deux ont été particulièrement puissantes. La première de ces deux éruptions s'est produite le 25 octobre 2013 à 10h01, et la deuxième un peu plus tard dans la journée, à 17h03.

Selon la NASA, les intensités de ces deux éruptions sont à ranger dans la classe dite "X", qui correspond à l'échelon le plus élevé dans la classification des éruptions solaires : l'intensité de la première éruption a ainsi été évaluée à X1.7, et la deuxième à X2.1.

Pour bien comprendre le sens de cette notation, il faut savoir que l'intensité de chaque éruption solaire est évaluée à l'aide de cinq classes : A, B, C, M et X (A correspondant aux éruptions solaires dont l'intensité est la moins élevée, et X à celles dont l'intensité est la plus élevée). Chaque classe correspond à une éruption solaire dont l'intensité et dix fois plus élevée que la classe précédente. Dans chaque classe, les éruptions solaires sont notées de 1 à 10. Par exemple, l'intensité d'une éruption solaire notée X2 sera deux fois plus élevée qu'une éruption solaire notée X1.

La survenue de ces puissantes éruptions solaires n'a rien d'étonnant. En effet, le Soleil est actuellement à la fin de son cycle, prévu pour la fin de l'année 2013 (chaque cycle solaire, dont la durée moyenne est de 11 ans, voit le soleil reproduire les mêmes phénomènes que lors du cycle précédent). Or, il est connu que lorsqu'un cycle solaire s'achève, la fréquence et l'intensité des éruptions solaires va en s'accroissant.

Grâce à la protection de l'atmosphère terrestre, les radiations émises par ces puissantes éruptions ne peuvent pas affecter l'organisme. Toutefois, ces événements peuvent engendrer des orages magnétiques, ce qui peut altérer pendant quelques minutes ou quelques heures la qualité des communications terrestres.

Voir les spectaculaires images d'une précédente éruption solaire, survenue entre le 29 et le 30 septembre 2013 :


L'actualité de la science vous intéresse ? Chaque jour, le Journal de la Science vous fait partager les résultats de sa veille scientifique sur TWITTER, sur FACEBOOK et sur SCOOP IT. Suivez-nous !

Vous êtes sur Google+ ? Vous pouvez nous y rejoindre sur la communauté SCIENCE ACTUALITÉS. La communauté Google+ SCIENCE ACTUALITÉS permet à tous les passionnés de science de partager et de commenter les dernières actualités scientifiques.

VOUS AIMEREZ AUSSI
NEWSLETTER DU JOURNAL DE LA SCIENCE

Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée :

VOTRE OPINION SUR CET ARTICLE