SANTÉ

Le chocolat noir prévient l'athérosclérose

chocolat noir
Manger du chocolat noir réduit les risques d'athérosclérose, une affection caractérisée par un dépôt accru de globules blancs sur les parois artérielles, doublé d'un durcissement de ces dernières. Crédits : Simon A. Eugster
Le chocolat noir réduit les risques d'athérosclérose, une pathologie qui se caractérise par un dépôt de globules blancs sur les parois artérielles, doublé d'un durcissement de ces dernières.

Voici une nouvelle qui en ravira plus d'un (une) : le chocolat noir est bon pour vos artères. Et pour cause, puisque le chocolat noir prévient l’athérosclérose. L’athérosclérose? Il s'agit d'une forme d'artériosclérose (soit l'épaississement et le durcissement des parois artérielles) qui se caractérise par le dépôt d’une plaque de globules blancs sur la paroi des artères. Un phénomène qui peut déboucher sur des problèmes cardiovasculaires graves, comme l'infractus du myocarde.

Selon les médecins hollandais qui ont réalisé cette étude, le chocolat noir aurait une double vertu : d'une part, il permettrait de préserver, voire de restaurer, la flexibilité des artères. Et d'autre part, il aurait pour effet d'éviter le dépôt des plaques de globules blancs sur les parois artérielles, lesquelles peuvent à terme obstruer la circulation sanguine.

Pour obtenir ce résultat, la nutritionniste Lydia A. Afman et ses collègues de l'Université de Wageningen (Wageningen, Pays-Bas) ont suivi 44 hommes en surpoids sur deux périodes de quatre semaines, au cours desquelles il leur a été demandé de consommer 70 grammes de chocolat par jour.

Au terme de ces deux périodes de quatre semaines, une série d'analyses ont été pratiquées sur les volontaires afin d'évaluer leur santé vasculaire.

Résultat ? Le chocolat noir a non seulement augmenté la souplesse des artères, et donc amélioré la tension artérielle des volontaires (augmentation de 1% de la dilatation des artères - un phénomène qui avait toutefois déjà été mis en évidence par de précédentes études), mais aussi contribué à réduire l'adhérence des globules blancs aux parois artérielles.

Cette découverte a été publiée dans l'édition du mois de mars 2014 de la revue The FASEB Journal, sous le titre "Dark chocolate consumption improves leukocyte adhesion factors and vascular function in overweight men" .


L'actualité de la science vous intéresse ? Chaque jour, le Journal de la Science vous fait partager les résultats de sa veille scientifique sur TWITTER, sur FACEBOOK et sur SCOOP IT. Suivez-nous !

Vous êtes sur Google+ ? Vous pouvez nous y rejoindre sur la communauté SCIENCE ACTUALITÉS. La communauté Google+ SCIENCE ACTUALITÉS permet à tous les passionnés de science de partager et de commenter les dernières actualités scientifiques.

NEWSLETTER DU JOURNAL DE LA SCIENCE

Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée :

VOUS AIMEREZ AUSSI
PUBLICITÉ

VOTRE OPINION SUR CET ARTICLE