ZOOLOGIE

Un squelette de bébé dinosaure découvert par un étudiant américain

dinosaure Joe
Le squelette d'un bébé Parasaurolophus, un dinosaure qui vivait il y a 75 millions d'années, a été retrouvé par un étudiant américain (ci-dessus une reconstruction du crâne en image de synthèse). Crédits : Copyright Ville Sinkkonen
Un étudiant américain a découvert le squelette d’un Parasaurolophus juvénile, un dinosaure qui vivait il y a 75 millions d'années. Le squelette est exceptionnellement préservé.

Un squelette de dinosaure juvénile a été découvert par un étudiant américain sur le site du Grand Staircase-Escalante (sud de l’Utah, États-Unis).

Une découverte notable, car c’est la première fois qu'un squelette juvénile de Parasaurolophus est retrouvé sous sa forme complète.

La trouvaille a été effectuée en 2009, mais comme toujours en paléontologie il a fallu attendre plusieurs années d'analyses avant que la découverte ne soit rendue publique. Les travaux menés sur le crâne du bébé Parasaurolophus, surnommé Joe, n’ont ainsi été publiés que le 22 octobre 2013 dans la revue PeerJ, sous le titre « Ontogeny in the tube-crested dinosaur Parasaurolophus (Hadrosauridae) and heterochrony in hadrosaurids ». Par ailleurs, il est à noter qu'un site Web baptisé DinosaurJoe a été spécifiquement créé à l'occasion de cette découverte.

Selon les auteurs de l'étude, Joe est mort avant l'âge de 1 an, et était long de quelques 2.5 mètres, soit le quart de la longueur maximale atteinte par les Parasaurolophus adultes.

Parasaurolophus était un dinosaure herbivore, dont la longueur maximale pouvait avoisiner les 10 mètres, pour un poids pouvant aller jusqu'à 2,5 tonnes. Il est notamment célèbre pour la grande crête qui ornait le haut de son crâne, ressemblant à un long tube recourbé vers l'arrière. Un appendice dont la fonction divise encore aujourd'hui les paléontologues : certains pensent qu'il servait d'amplificateur acoustique lui permettant de communiquer avec ses congénères, tandis que d'autres font plutôt l'hypothèse qu’il s’agissait d’un outil de reconnaissance visuelle.

Il est à noter que nombreux fossiles de dinosaures, âgés pour la plupart de 75 millions d'années, ont déjà été retrouvés sur le site du Grand Staircase-Escalante. Aujourd'hui largement désertique, ce lieu était il y a 75 millions d'années une zone humide et verdoyante, qui abritait une faune très riche.